Conseil TOEFL: speaking question 4

Question 4 :

 

C’est sans aucun doute la question la plus difficile du speaking : 45 sec de lecture, 30 sec de préparation, 60 sec de réponse.

 

La difficulté réside dans le fait qu’il faut s’appuyer à la fois sur un texte portant sur une thématique et un extrait audio portant sur ce même thème pour formuler sa réponse.

 

La question débute par la lecture personnelle du texte qui dure 45 secondes pendant lesquelles on prend des notes.

 

Appuyez-vous sur le titre du texte : cela donne des mots clés et cela vous permettra de donner une direction générale à vos notes.

 

Le texte est court donc ne vous concentrez pas sur des détails inutiles :

 

Concentrez vous d’abord sur les « grands » mouvements du texte. Pour cela, repérez les articulations logiques du texte et faite ressortir l’idée en quelques mots et/ ou phrases.

 

Le texte vous permet aussi et peut être surtout d’anticiper et de préparer la séquence audio qui suit et qui porte sur le même sujet.

 

 

Globalement on peut dire que l’extrait audio qui dure 2 minutes vient donner une illustration au travers d’exemples de la thématique abordée par le texte.

 

Il va donc  falloir, dans la prise de notes sur l’audio, saisir les mouvements et l’articulation du texte plutôt que des détails, si on peut saisir un ou deux détails précis pourquoi pas, mais ce n’est pas le but.

 

Pourquoi le but est-il précisément de ne pas se laisser submerger par les détails ?

 

Car vous n’avez que 60 secondes pour répondre !

 

Comment préparer la réponse ? Généralement la question posée induit une réponse de la forme suivante :

 

Pendant les 30 secondes de préparation :

 

1 : définition du concept : notez les mots clés sur le brouillon qui vont pouvoir vous faire donner une définition de la thématique.

 

2 : notez les différents exemples qui illustrent la définition et vous permettent de répondre à la question.